
DÉTAILS DE LA PROCÉDURE
Les procédures suivantes seront effectuées pour TOUS les participants, lors de différentes visites d’étude.

Questionnaires
Vous répondrez à des questionnaires sur votre consommation de dispositifs électroniques d'ingestion de nicotine (ENDS), de cigarettes électroniques et de cigarettes traditionnelles, ainsi que sur vos éventuels symptômes respiratoires. Ces questionnaires nous aideront à suivre l'évolution de votre consommation de produits au fil du temps et à évaluer la gravité de vos symptômes.

Test de la fonction pulmonaire
Vous subirez un test de fonction pulmonaire, qui consiste à respirer dans un tube pour évaluer le fonctionnement de vos poumons. Cet examen mesurera les obstructions des voies respiratoires, le volume pulmonaire et la capacité de vos poumons à transférer l'oxygène au sang.
Spirométrie, volumes pulmonaires et capacité de diffusion
Ce test nécessite une inspiration et une expiration puissantes dans un petit tube. Il mesure l'ampleur de l'obstruction des voies respiratoires, le volume pulmonaire et la capacité de vos poumons à transférer l'oxygène au sang. Le test sera répété au moins trois fois par jour pour garantir l'exactitude des résultats.
Oscillométrie
Il s'agit d'une méthode simple permettant au médecin d'évaluer votre fonction pulmonaire. L'oscillométrie utilise des ondes sonores pour déterminer si les voies respiratoires sont obstruées par l'asthme ou d'autres affections affectant la respiration.

Test d'effort cardio-pulmonaire
Vous passerez un test d'effort cardio-respiratoire (TECR). Ce test sera réalisé sur un ergomètre ou un vélo stationnaire. Vous vous reposerez d'abord 3 minutes, puis pédalerez 1 minute sans poids supplémentaire pour vous échauffer. Ensuite, la résistance augmentera progressivement et vous pédalerez plus vite jusqu'à ce que vous ne puissiez plus continuer.

Prélèvement d'échantillons de sang
Un échantillon de sang sera prélevé pour analyse. Environ 3 cuillères à café (15 ml) de sang seront prélevées.

IRM pulmonaire
Vous passerez une imagerie par résonance magnétique (IRM). Vous remplirez un questionnaire de dépistage afin de vérifier qu'il n'y a aucune raison de ne pas passer une IRM. Une fois l'examen terminé, vous serez allongé sur une table, une veste spéciale autour de la poitrine. La table sera insérée dans une grande machine en forme de beignet. On vous demandera d'inspirer du xénon à l'aide d'une paille et de retenir votre respiration. Le xénon est un gaz clair, incolore et inodore, naturellement présent dans l'air, qui permet d'obtenir une meilleure image de vos poumons.
*Cette procédure est facultative pour les participants adultes et disponible uniquement sur certains sites.
PROCÉDURES RÉSERVÉES AUX ADULTES
Les procédures suivantes seront effectuées uniquement pour les participants adultes, lors de diverses visites d’étude.

scanner thoracique
Vous passerez un scanner dans le cadre de l'étude. Un scanner ressemble à un gros beignet avec une table étroite au milieu. Pendant que vous êtes allongé sur la table, celle-ci se déplacera lentement à travers le beignet et prendra des clichés de votre poitrine.

Facultatif : Bronchoscopie
Une bronchoscopie est une intervention qui permet à un médecin qualifié d'examiner vos voies respiratoires à l'aide d'un instrument fin appelé bronchoscope. Cette intervention est réalisée sous sédation consciente (vous recevrez des médicaments par voie intraveineuse sous observation afin de vous rendre somnolent, confortable et capable de respirer seul). Une fois sous sédation consciente, un long tube fin et éclairé sera inséré dans vos poumons par la bouche. Votre médecin examinera vos cordes vocales et vos voies respiratoires à l'aide du bronchoscope (équipé d'une lumière et d'une petite caméra). Un lavage broncho-alvéolaire (LBA) sera également réalisé pendant l'insertion du bronchoscope. Cette intervention permet de prélever un échantillon de tissu pulmonaire.
*Cette procédure n'est disponible que sur certains sites.
PROCÉDURES RÉSERVÉES AUX ADOLESCENTS
Les procédures suivantes seront effectuées uniquement pour les participants adolescents, lors de diverses visites d’étude.

Élimination multiple de la respiration
Le lavage respiratoire multiple (LRM) est une procédure qui utilise un appareil pour évaluer la fonction pulmonaire en mesurant le mélange gazeux dans les poumons. Vous respirerez par un embout buccal dans l'appareil LRM, tout en portant une pince nasale. Si vous respirez par un embout buccal, vous devrez maintenir une étanchéité parfaite autour de l'embout buccal afin d'éviter toute fuite d'air. Chaque test dure généralement de 3 à 10 minutes et sera répété de 2 à 6 fois.

Prélèvement d'échantillons d'expectorations induites
Vous inhalerez une brume salée pour détacher certaines sécrétions de la poitrine afin de pouvoir les cracher dans un récipient pour aider à détecter les causes des infections des voies respiratoires et d'autres maladies des poumons et des voies respiratoires.
