Notre équipe de recherche
CLOUD est une étude collaborative multicentrique, dont les données sont collectées dans plusieurs villes du pays. Notre équipe de recherche est hautement spécialisée dans des domaines tels que la pneumologie, l'imagerie pulmonaire, la physiologie de l'exercice et la biologie moléculaire.
Qui sommes-nous
L'étude canadienne CLOUD (Canadian Lung Outcomes in Users of Vaping Devices Study) est une étude longitudinale qui suivra 500 participants adultes et adolescents au Canada. CLOUD vise à améliorer notre compréhension actuelle des effets du vapotage sur les poumons, afin de fournir aux vapoteurs canadiens des informations importantes sur les conséquences de l'utilisation de produits de vapotage.
500 participants
Nous inscrirons 400 participants adultes (âgés de 19 ans ou plus) et 100 participants adolescents (âgés de 12 à 18 ans) et suivrons ces personnes pendant 3 ans au total.
6 sites académiques
Notre étude englobe six centres hospitaliers universitaires au Canada : l’Université de la Colombie-Britannique, l’Université de l’Alberta, l’Université McMaster, l’Université de Toronto, l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa et l’Université de Sherbrooke.
Équipe de recherche d'experts
Notre équipe d’experts comprend une équipe universitaire, des personnes ayant une expérience vécue, des conseillers adolescents, des défenseurs de la santé publique, des représentants autochtones et des partenaires de l’industrie.








